Le service du Professeur Leverger

« Apprendre que son enfant est atteint d’un cancer est toujours un choc terrible pour des parents. C’est le début d’un long parcours pour l’enfant, ses parents, sa fratrie et sa famille, avec ses peines, ses espoirs, ses contraintes, ses séparations. La vie de tous est bouleversée. Il faut s’organiser. Et pour nous, médecins, il faut soigner au mieux cet enfant, mais aussi l’accompagner ainsi que ses parents, sa famille, dans ce nouveau parcours entraîné par la maladie.

Des progrès importants ont été réalisés au fil de ces dernières décennies dans le traitement et la prise en charge de ces enfants. Les chances de guérison sont importantes, mais elles ne le seront jamais assez tant que des enfants mourront de ces maladies.

L’Association les 111 des Arts Paris soutient notre service et nos actions depuis plus de 20 ans. Elle nous a permis d’améliorer sans cesse l’accueil, l’hébergement et les loisirs des enfants, souvent hospitalisés sur de longues périodes de plusieurs semaines, et leurs parents dont l’un peut rester présent en permanence, y compris la nuit, auprès de son enfant. Améliorer le confort d’une chambre, d’un « salon des parents », d’une salle de jeux, d’une salle d’adolescents, d’un secteur de consultation, a pour objectif d’atténuer la souffrance d’être à l’hôpital.

Pour guérir sans cesse plus d’enfants, la recherche est indispensable. Nous sommes impliqués à l’Hôpital Armand Trousseau dans la recherche sur les leucémies, les lymphomes, et les tumeurs rénales de l’enfant, en collaboration avec nos collègues biologistes, anatomopathologistes, chirurgiens, radiologues,…Les 111 des Arts Paris nous ont aidés à mener à bien de nombreux projets réalisés dans le cadre de la Société Française de lutte contre les Cancers et les leucémies de l’Enfant et de l’adolescent (SFCE).

Au nom des enfants qui nous sont confiés, de leurs familles, et de l’ensemble des médecins et du personnel soignant, je remercie du fond du cœur l’Association 111 des Arts Paris, ses bénévoles, ses artistes, les acheteurs, et toutes celles et tous ceux qui se mobilisent pour la réalisation de ses merveilleuses expositions. »

_______________

Professeur Guy LevergerChef du Service d’Hématologie Oncologie Pédiatrique, Hôpital Armand Trousseau, Paris 12ème.

111 des arts paris - Pr. Leverger
X