Henri de QUATREBARBES (H4B)

Categories :
Tags :

Ce qu’il voit devient sous son pinceau des plans superposés, des éclats de lumière. Ses balades dans la ville lui offrent un matériau urbain comme autant de fenêtres de création : elles s’installent dans sa mémoire et rejaillissent au moment du travail devant la toile. Alors le regard, puis le pinceau, recomposent et agencent des formes dans l’espace. Rien n’est prémédité, tout revient sur l’instant, traits et profils s’installent selon une vie propre.

« Mon objectif est de créer un équilibre poétique en soi. Je pars d’une couleur, et je me laisse entraîner. Une ouverture se fait, je passe dans une brèche ».

Depuis 40 ans le style d’H4B, reconnaissable entre tous par ses couleurs extraordinaires, a toujours évolué entre deux modes d’expressions bien identifiables. L’un très dépouillé, à base d’aplats de couleurs unies, fondues et aériennes séparées par des lignes et formes géométriques simples, et un autre univers plus « baroque », où les couleurs et les formes forment un ballet en perpétuel mouvement.

X